dimanche 7 mars 2010

Beignets de carnaval

9 petits mots

Des beignets de carnaval au bon parfum de fleur d'oranger à l'occasion de la mi-carême. Suivant les régions ils sont aussi appelés "bugnes" à Lyon, "bottereaux" à Nantes, "merveilles" dans le sud ouest ou encore "roussettes" dans certaines régions du centre de la France. J'ai accompagné cette petite recette festive avec du sirop barbe à papa et des petits oursons en guimauves qui proviennent de l'épicerie fine "Bien Manger".
Beignets de carnaval

Pour 4 personnes

300 g de farine, 2 oeufs entiers, 80 g de beurre, 2 sachets de sucre vanillé, 1/2 sachet de levure chimique, eau de fleur d'oranger, sel, 1 l d'huile, sucre glace ou en poudre.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre vanillé ainsi que la levure. Ajouter le beurre fondu, les oeufs entiers et une pincée de sel. Pétrir la pâte en ajoutant un peu d'eau tiède jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Laisser reposer 2 heures environ. Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin d'en obtenir une plaque d'une épaisseur de 1/2 cm environ. Découper des losanges d'environ 5 cm dans la pâte, selon la taille de beignet désirée. Préparer un bain de friture avec l'huile. Quand l'huile est bien chaude y plonger les losanges un à un afin qu'ils gonflent et deviennent bien dorés. Les retourner à mi-cuisson et les laisser égoutter. Laisser refroidir puis sucrer avec du sucre glace ou du sucre en poudre au choix.
 

Flodelices Copyright © 2012 Design by Ipietoon Blogger Template