lundi 2 novembre 2009

Corniottes aux fromages

6 petits mots
Les corniottes nous viennent de Bourgogne. Ces petits chaussons de pâte feuilletée, en forme de tricorne, sont garnis de fromages et généralement servis pendant les fêtes de l'ascension. Tièdes, en apéritif ou en entrée, c'est un vrai régal.

Pour 4 personnes 30 minutes

Pâte: , 100 g de beurre, 200 g de farine, 1 cuillère à soupe de moutarde,
Garniture: 2 oeufs entiers, 200 g de comté, 150 g de fromage blanc (en faisselle), noix de muscade en poudre, sel, poivre.

Préparer la pâte: Tamiser la farine, ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Travailler légèrement la pâte puis ajouter 5 cl d'eau et le sel. Façonner la boule de pâte. Laisser reposer au frais.

Préparer la garniture: Dans un saladier battre les oeufs entiers à la fourchette avec la moutarde. Incorporer la faisselle bien égoutée et le fromage râpé. Assaisonner avec une pincée de noix de muscade, de poivre et de sel.


Préchauffer le four à 210°.
Etaler la pâte et y découper des petits disques de 10 cm de diamètre environ. Déposer au milieu de chaque disque une cuillerée de préparation au fromage. Resserrer les disques en triangles en pinçant la pâte en 3 points sans refermer complétement (voir photo) afin d'obtenir des petites tricornes. Déposer les corniottes sur la plaque à pâtisserie et enfourner pendant 30 minutes jusqu'à obtention d'une jolie couleur dorée. Déguster tiède.
 

Flodelices Copyright © 2012 Design by Ipietoon Blogger Template