mardi 23 juin 2009

Petits crémeux au nougat, coeur chocolat au lait

43 petits mots
Des petits gâteaux au nougat de Montélimar, moelleux à l'extérieur et crémeux à l'intérieur avec un petit coeur fondant au chocolat au lait.

J'ai utilisé une barre de 100 g de nougat dur de Montélimar provenant de la fabrique artisanale Diane de Poytiers qui propose du nougat artisanal cuit au chaudron depuis 1920. Cette fabrique est recommandée par le guide gourmand et le guide-vert Michelin. Les nougats n'ont pas fait long feu, ils sont vraiment
délicieux que ce soit le nougat tendre, le nougat dur ou encore le nougat amandes figues cannelle qui est une spécialité maison.
Il y a beaucoup de choix et si on fait un petit tour par Montélimar on peut même visiter l'usine et la fabrique gratuitement. Avis aux gourmands !

Pour 6 gâteaux 15 minutes

2 oeufs entiers, 2 jaunes d'oeufs, 80 g de sucre glace, 50 g de farine, 100 g de nougat blanc, 12 carrés de chocolat au lait.

Préchauffer le four à 220°. Dans un récipient, battre les oeufs entiers avec les jaunes d'oeufs à l'aide d'un fouet. Ajouter peu à peu le sucre puis la farine préalablement tamisée. Fouetter énergiquement le tout. A part, faire fondre le beurre en petits morceaux puis le nougat à feu très doux.
Incorporer le nougat et le beurre fondus à la préparation.
Bien mélanger. Répartir la préparation dans 6 petits moules individuels préalablement beurrés et farinés. Enfoncer 2 carrés de chocolat au centre de chaque moule. Enfourner 15 minutes à 220°.


 

Flodelices Copyright © 2012 Design by Ipietoon Blogger Template