mardi 9 juin 2009

Gâteau rose pour fête des mères

25 petits mots
Un gâteau tout rose et plein d'amour pour la fête des mères. Une génoise légère garnie de fruits confits au rhum et recouverte d'une petite couche de glaçage rose.

Pour 4 personnes 15 minutes

Génoise: 125 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 3 oeufs, 125 g de farine, 1 sachet de levure chimique, rhum ambré, 1/2 boîte de fruits confits, sel

Glaçage: 250 g de sucre glace, 1 citron, colorant rouge

Préparer la génoise. Préchauffer le four à 200°. Disposer les fruits confits coupés en petits morceaux dans un bol. Les arroser de 2 cuillères à soupe de rhum et les laisser imbiber. Dans un saladier, travailler le sucre en poudre et le sucre vanillé avec 1 oeuf entier. Ajouter les 2 jaunes (conserver les blancs à part). Lorsque le mélange est bien mousseux, ajouter la farine et la levure en une seule fois. Monter les blancs en neige en y ajoutant une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la pâte. Ajouter les fruits confits avec le rhum. Verser la préparation dans un moule préalablement beurré et fariné. Enfourner 15 minutes à 200°. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau si besoin. Bien laisser refroidir le gâteau à la sortie du four avant de le démouler.

Préparer le glaçage. Dans un récipient, battre au mixeur le sucre glace avec le jus du citron jusqu'à obtention d'une consistance épaisse. Ajouter 1 petite goutte de colorant rouge pour donner un aspect rosé puis bien mélanger. Disposer le glaçage sur le gâteau bien froid en le lissant. Mettre au réfrigérateur 2 à 3 heures afin que le glaçage durcisse. Décorer.

Ce gâteau ne comportant ni crème, ni beurre, on peut facilement le transporter et le conserver.


 

Flodelices Copyright © 2012 Design by Ipietoon Blogger Template