lundi 18 mai 2009

Tarte méditerrannéenne

10 petits mots
Tarte méditerranéenne
Une tarte légère au bon goût de vacances garnie de tomates, d'anchois et d'olives noires. Il ne manque plus que la mer...

☺ Pour 4 personnes   30 minutes

Pâte à tarte : 200 g de farine, 30 g de beurre, lait, 1 oeuf entier, sel

Garniture : 1 oignon moyen, 1 boîte de pulpe de tomate, anchois allongés, olives noires, sel, poivre, huile d'olive, 1 oeuf

Préparer la pâte. Dans un saladier verser la farine et ajouter une pincée de sel.
Tarte tomate olives et anchois
 Faire un puit. Mettre l'oeuf entier et le beurre fondu. Pétrir en ajoutant peu à peu le lait jusqu'à obtention d'une boule de pâte bien lisse. Etaler la pâte et la disposer dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Garder un peu de pâte pour faire les croisillons. 


Garnir la pâte. Faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Disperser l'oignon frit sur la pâte. Dans cette même poêle faire revenir la pulpe de tomate (afin qu'elle s'imprègne de l'huile restante). Saler et poivrer. Verser la tomate sur les oignons. Disposer les anchois et décorer avec les olives noires. Poser les croisillons. Badigeonner la pâte avec le jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau (afin que la tarte soit bien dorée).
Enfourner 30 minutes à four chaud (220°).

▲ A accompagner avec une salade verte


Churros

8 petits mots
Cornet de churros
15 petites minutes de préparation, quelques ingrédients, de l'huile bien chaude et on obtient un cornet de churros parfumés à la fleur d'oranger. A saupoudrer de sucre ou à tremper dans du chocolat fondu..

☺ Pour 4 personnes  ☼ 5 minutes

500 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 2 oeufs entiers, 1 verre 1/2 de lait entier, 1 pincée de sel, eau de fleur d'oranger, huile

Mélanger la farine et la levure. Tamiser. Ajouter les oeufs entiers puis le lait peu à peu jusqu'à obtention d'une pâte épaisse et bien lisse. Ajouter 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger. Mélanger. Faire chauffer 1/2 l d'huile dans une friteuse.
Churros au sucre et chocolat chaud
 Quand l'huile est bien chaude, verser la pâte dans une poche à pâtisserie agrémentée d'une douille cannelée. Faire tomber progressivement dans l'huile chaude le filet de pâte en le coupant à l'aide d'un ciseau à la longueur souhaitée. Laisser dorer quelques secondes en les retournant à mi-cuisson. 
Déposer les churros dans un plat et les saupoudrer immédiatement et généreusement de sucre en poudre. Accompagner éventuellement de chocolat chaud épais.


 Surveiller de près la cuisson, les churros dorent très rapidement






 

Flodelices Copyright © 2012 Design by Ipietoon Blogger Template